Japon2017

3 mois au Japon

5 janvier 2018

En fin d’année 2017, nous avons pu réaliser un rêve qui nous tenait à cœur depuis 4 ans : partir vivre au Japon pendant 3 mois pour découvrir plus en profondeur ce pays que l’on aime tant.

Retour dans le passé : 2013, monsieur à 30 ans cette année. Nous décidons de nous offrir un beau voyage pour fêter ça. Le Canada ? l’Europe ? non, monsieur propose le Japon. La bonne blague ! Ce pays à l’autre bout de la planète ? Mais non, c’est bien trop cher voyons !
Et tout s’est décidé très vite : en faisant quelques recherches sur internet, le Japon nous semble beaucoup moins lointain et surtout, pas si cher. Alors c’est décidé, nous partons au Japon en 2013 pour 15 jours d’une formidable découverte.

Ce voyage (que je raconterai peut-être un jour ici) a été un vrai coup cœur. Et au retour, nous n’avions qu’une seule envie, retourner au Japon dès que possible. Après une bonne phase de déprime, cette envie s’est transformé en obsession. Nous avons alors tout mis en oeuvre pour y retourner.

Ah mais, en 2017 c’est mon tour d’avoir 30 ans. Une occasion parfaite de retourner dans notre pays de cœur !
Et si on voyait les choses en grand ?

Itinéraire de 3 mois au Japon

Il a d’abord fallu choisir les dates. On s’est assez rapidement dirigé sur la fin de l’année, l’automne est une période que nous apprécions beaucoup : il fait encore beau et chaud, la nature est sublime et il n’y a pas trop de monde. Et quelle belle façon de terminer une année ?

Mais c’est le prix des vols qui a conditionné nos dates. Ce sera donc du 21 septembre au 13 décembre 2017.

Après de nombreux questionnements et de changements de programme, nous décidons de l’itinéraire suivant :

  • 1 semaine sur Osaka pour découvrir cette ville et ses environs (Kobe, Nara).
  • Road trip d’1 mois et demi en campervan à la découverte de Kyushu (et un peu Chugoku)
  • 2 semaines de farniente dans des îles paradisiaques, Miyako-jima, Ishigaki, Taketomi-jima
  • 1 semaine d’escapade autour de Tokyo (Chichibu pour fêter le Chichibu matsuri, Nagatoro, Kamakura, Enoshima, Hakone)
  • 1 semaine de shopping à Tokyo
Voyage de 3 mois au Japon, septembre - octobre - novembre - décembre 2017

Et grande première : impossible pour moi de planifier du début à la fin un voyage de 3 mois ! (je suis une psychopathe de la planification de voyage).

Nous nous envolons donc avec cette trame de voyage, la réservation du logement sur Osaka et la réservation du campervan.
Et vous savez quoi ? C’est tellement bon de lâcher prise et de vivre son voyage au jour le jour !

Bon pour être honnête, avant de partir, j’avais eu le temps de me préparer une bible en regroupant sur MyMaps tous les endroits / expériences / visites qui me semblaient intéressants (merci les blogs Japon, blogs voyages, forums et autres guides !)

Des formalités à faire avant de partir ?

Absolument aucunes !
Les français peuvent rester au Japon pendant 90 jours maximum, sans avoir besoin de visa.

Il n’y a pas non plus de vaccins obligatoires à faire. Celui de l’encéphalite japonaise est recommandé si on part longtemps dans la campagne profonde, nous, nous avons fait le choix de ne pas le faire.
En revanche, il vaut mieux être à jour dans son carnet de vaccination et d’aller demander conseil à son médecin pour partir avec une petite trousse à pharmacie.

Et bien évidemment, nous avons aussi dû prévenir nos boulots respectifs pour pouvoir s’absenter pendant 3 mois – et demi, on a pris du rab en prévision d’un retour difficile ! -. Ils ont été, heureusement, assez compréhensif 🙂

Alors, prêt à nous suivre dans nos aventures japonaises ?

Vous aimerez aussi :

2 commentaires

Emilie Mon petit détour 7 avril 2019 at 13 h 19 min

Coucou ma belle !

Contente de découvrir ton blog 🙂
Nous ça y est le 1er billet d’avion pour notre tour du monde est réservé, on part le 07 janvier en commençant par la Thaïlande. Maniaque de la programmation (surtout parce que ça m’amuse et ca me permet de patienter) itinéraire et hôtels sont réservés XD
Donc au tour du Japon mais avec 2 mois de campera j’y vais un peu plus decontract, un peu comme toi j’ai fait les grandes lignes mais j’ai peur que ca soit un peu trop ambitieux malgré tout … Des conseils ?

Répondre
voyagesduneanais 8 avril 2019 at 11 h 52 min

Bonjour Emilie !

Même si je n’avais pas planifié mon voyage, je n’y suis pas allée les mains dans les poches 😉 J’ai profité de l’année précédente pour :
– faire la trame du voyage : on a donc opté pour partir vers le sud du Japon, en commençant pas la côté nord de Chugoku, puis côte ouest de Kyushu pour descendre et remonter par la côte est de Kyushu puis côte Sud de Chugoku.
– une Google MyMaps sur lequel j’ai placé pleeeeeins de centre d’intérêt que j’avais repéré au fur et à mesure de mes lectures de site / blog / etc.

Du coup, on ouvrait chaque jour MyMaps, on regardait ce qu’on voulait faire dans le coin et on allait se trouver un spot dodo à proximité.
Facile 🙂

On utilisait aussi une application pour repérer les onsens à proximité (il faut que je te retrouve le nom) et on avait récupéré rapidement une carte papier des michi-no-eki avec leur localisation & services (disponible dans les michi-no-eki).

Tu as prévu quel itinéraire toi ?

Répondre

Laisser un commentaire